Un site privilégié du tour de France cycliste ...et du cyclotourisme
Aubisque, Tourmalet, Marie Blanque, Soudet, Ichère, Somport, Port de Larrau sont les cols des Pyrénées rendus célèbres par le Tour de France. Idéalement située, au pied de la chaîne des Pyrénées, Pau constitue une étape historique incontournable depuis 1930, tant par sa situation géographique que par la qualité de ses infrastructures.
Le département, avec sa nature préservée, ses paysages variés et ses sites exceptionnels se prête particulièrement à la pratique du VTT et du cyclotourisme. La randonnée des cols pyrénéens, 200km avec 4000m de dénivelé, organisée toutes les années paires, est un rendez-vous difficile. Cependant, il existe aussi pour l'amateur toute une gamme de circuits, en apparence plus « modestes » mais offrant de nombreuses occasions de découvrir, de se cultiver et de s'informer, au rythme de chacun, en famille ou avec des amis.
Les activités sportives
Sur place vous pourrez découvrir la pelote basque au fronton, pécher la truite dans le Lourdios, faire des randonnées pédestres, cyclistes ou équestres chez Jo Chimier (de 2h à la journée), faire la visite de l'écomusée du village sur la vie pastorale (commentée et animée par Nicole).
A proximité, les sportifs pourront pratiquer le parapente (à Accous), pratiquer l'escalade, grimper aux arbres à l'Aventure Parcs (à Aramits), s'amuser au parc aquatique Aqua Béarn (à Oloron Sainte Marie), pratiquer des sports d'eaux vives (à Soeix), etc.
La fête tout l'été
Terre de bergers par excellence, le village de Lourdios-Ichère se mobilise chaque premier week-end de juin pour la fête de la transhumance : défilé et bénédiction des troupeaux avant le départ pour l'estive de la Coste.
Le retour des estives se fête en septembre dans le village d'Aramits (fête des bergers).
Les saveurs du pays
Vous ne manquerez pas d'apprécier les saveurs du pays : la garbure, le jurançon, la piperade, le fromage de pays (brebis, vache, mixte), les cèpes, l'agneau, les confits, les palombes, la truite de Lourdios.
Les sites culturels
Ceux qui souhaiteront découvrir le patrimoine local pourront arpenter le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie d'Arles), visiter Sarrance et son cloître, découvrir le Fort du Portalet, ainsi que Borce et les petits villages environnants, etc.
Venez découvrir les sites incontournables que sont le cirque de Lescun, le plateau du Benou, le lac d'Estaëns, le chemin de la Mâture, la forêt d'Issaux, l'espace animalier de Borce (ours, marmottes, mouflons), et un peu plus loin les gorges de la Kakouetta et d'Olzarte, les grottes de Betharam, le petit train d'Artouste, Lourdes, la côte atlantique, l'Espagne proche : Ventas (magasins), San Juan de la Pena, Mallos de Riglos, Jaca.